Le défi de la transmission de son logement à ses enfants

Pour de nombreux propriétaires, conserver son logement au sein de la famille est une préoccupation. C’est pourquoi, il est nécessaire de le planifier à long terme. Le défi étant de savoir comment transmettre la propriété à la génération suivante, sans se heurter à des problèmes financiers ou à des querelles internes à la famille.

Pour mieux comprendre les impacts :

·  Couple âgé de 70 ans
·  Possède une maison -> valeur CHF 2 millions
·  Hypothèque CHF 600’000
·  2 enfants
·  Une fille (40 ans – mariée – 3 enfants) qui souhaite reprendre la maison
·  Un fils (38 ans – célibataire) qui n’est pas intéressé par la reprise.

Dans cette situation la fille « recevrait » donc un bien immobilier d’une fortune nette de CHF 1,4 mio (CHF 2 mio maison – CHF 600’000.00 hypothèque). Sur ce montant de fortune résiduel, elle doit la moitié à son frère, soit CHF 700’000. -> (CHF 1.4 mio : 2)

Nous partons du principe que ni les parents, ni la fille ne disposent des CHF 700 000 pour la part due à son frère. La fille prévoit donc d’augmenter l’hypothèque à CHF 1,3 mio. (CHF 600’ + CHF 700’)

La banque vérifiera ensuite selon ses critères internes (33% max. de charges sur le revenu brut) si la fille peut supporter les charges d’une dette hypothécaire de CHF 1.3 mio.

Selon les critères bancaires, la fille devra disposer d’un revenu de plus de CHF 250’000 brut par année pour que la banque accepte de la financer.

Comme vous pouvez le constater, ces revenus sont très importants. A ce stade, il devient nécessaire de prévoir avec un de nos conseillers spécialisés, un entretien afin d’étudier en détail quelles sont les différentes options possibles, tant au niveau de l’impact fiscal que des possibilités de financements.

L’équipe de Forte Broker Financements est là pour vous accompagner dans cette étape de la vie. Nous pourrons trouver ensemble le financement idéal et en toute sérénité, pour la suite de votre bien immobilier.

Vous êtes confronté à la problématique décrite ci-dessus ? N’hésitez pas à nous appeler pour un premier entretien sans engagement 021 694 10 10.